Torrefaction artisanale
Les cafés Di Santo Nicola sont torréfiés par le patron de manière artisanale et leur torréfaction journalière ainsi que la sélection rigoureuse des origines en font des cafés de grande classe.
Je possède une machine à torréfier de 60 kg, donc pour une capacité de torréfaction de 180 kg par heure. La méthode de torréfaction artisanale consiste à brasser les grains dans un cylindre chauffé, en rotation qui permet d’élever progressivement la température aux alentours des 200°C. Les grains augmentent de volume tout en perdant à peu près 20 % de leur poids. Leur couleur passe progressivement du vert pâle au jaune puis à un brun de plus en plus intense.
Quand le torréfacteur a atteint le degré de torréfaction souhaité (et celui-ci varie d’un pays à l’autre, plus léger dans les pays du nord et plus intense par exemple en Italie…) il faut refroidir rapidement les grains pour en fixer les particularités gustatives. Alors que la torréfaction artisanale dure plus ou moins 20 minutes, la torréfaction industrielle dure aux environs de 10 minutes dans de grandes souffleries automatisées et les plus récentes arrivent à descendre à quelques minutes.